997 NEWS POLITIQUE

Publié le 17 août 2021

  • Deux jours après avoir décidé de la suspension de la messagerie chiffrée, accusée de ne pas avoir pris de mesures pour combattre la diffusion de fausses informations, le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a finalement révoqué sa décision, estimant que l’application s’était conformée à ses demandes. Après WhatsApp en 2018, le réseau social est la “pièce maîtresse” de la campagne du président Bolsonaro pour sa réélection.
  • La Russie, qui accuse le Japon d’avoir mis en place des mesures “antirusses” contre l’invasion de l’Ukraine, a interrompu le 21 mars les pourparlers visant à régler le sort des Îles Kouriles, resté en suspens à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
  • Jusqu’au premier tour de la présidentielle 2022, Courrier International vous invite à explorer certains thèmes de la campagne en comparant les données de l’Hexagone à celle de ses voisins européens. Premier volet : la santé.
  • Vendredi 18 mars, trois nouveaux cosmonautes russes sont arrivés sur la Station spatiale internationale (ISS), arborant une tenue jaune et bleue rappelant les couleurs du drapeau ukrainien. L’agence spatiale russe Roscosmos a fermement démenti l’idée que l’équipage ait voulu adresser un message aux Ukrainiens, jugée ridicule.
  • Les présidents américain et chinois se sont parlé pendant près de deux heures, vendredi 18 mars, pour évoquer le dossier ukrainien. Joe Biden espérait convaincre son homologue de clarifier ses intentions vis-à-vis de la Russie, mais Xi Jinping a maintenu la position ambiguë adoptée par Pékin depuis le début du conflit.
  • Après les affrontements violents de janvier, qui auraient pu faire tomber le pouvoir sans l’intervention de forces militaires diligentées par Moscou, Kassym-Jomart Tokaev a présenté, le mercredi 16 mars, sa feuille de route politique et économique pour un “Nouveau Kazakhstan”.
  • Chaque semaine, jusqu’à l’élection présidentielle du mois d’avril, Courrier international sonde l’état d’esprit des électeurs et électrices tricolores à travers le regard des journalistes étrangers établis en France. Ce vendredi, l’analyse de Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps.
  • Le ministère des Finances russe a annoncé, jeudi 17 mars, avoir procédé au paiement de plus de 117 millions de dollars d’intérêts à ses créanciers internationaux. Le versement éloigne – pour l’instant – le spectre d’un défaut de paiement russe.
  • La presse anglo-saxonne et allemande revient sur la “désinvolture” d’Emmanuel Macron face à la campagne électorale et sur l’avantage dont il bénéficie en tant que candidat-chef de guerre. Et elle s’intéresse notamment à ses propositions pour la politique énergétique de la France, formulées ce 17 mars dans le cadre de la présentation de son programme.  
  • Le président américain, Joe Biden, a franchi mercredi un Rubicon “rhétorique”, en traitant pour la première fois Vladimir Poutine de “criminel de guerre”. Le Kremlin a jugé le qualificatif “inacceptable et impardonnable”.