991 News en Europe

Publié le 17 août 2021

  • Vendredi 26 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est livré à une déclaration choc : un putsch se préparerait contre sa personne et devrait avoir lieu le 1er ou le 2 décembre. Une affirmation qui suscite depuis doutes et inquiétudes. 
  • Alors qu’une réunion de plusieurs ministres européens se tient à Calais ce dimanche 28 novembre, le journal britannique The Observer affirme avoir pu identifier une dizaine de victimes du naufrage qui a fait 27 morts dans la Manche dans la nuit de mercredi. Parmi elles, Khazal Hussein et ses trois enfants âgés de 22, 16 et 7 ans.
  • Plus d’un mois et demi après les élections qui ont vu la défaite du populiste Andrej Babis, le conservateur Petr Fiala a été nommé premier ministre de la République tchèque ce dimanche 28 novembre. De nombreux défis attendent cet ancien professeur d’université à la tête d’une coalition gouvernementale de centre droit composée de cinq partis.
  • Grâce à son alliance avec les Verts et les libéraux, le futur chancelier social-démocrate espère accélérer la transition énergétique. Mais pour la Tageszeitung, le successeur d’Angela Merkel devra s’engager personnellement en faveur de l’écologie s’il veut atteindre ses objectifs.
  • L’accord sur le Brexit a compliqué les relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, selon la Neue Zürcher Zeitung​. Même l’importation de vin, pourtant exemptée de droits de douane, s’est considérablement complexifiée.
  • La République tchèque et la Slovaquie vont prochainement être dirigées par des gouvernements politiquement proches l’un de l’autre. Pour cet auteur slovaque du quotidien Dennik N, c’est l’occasion de reformer un tandem démocratique en Europe centrale, comme l’était autrefois la Tchécoslovaquie.
  • Ils travaillent dans la tech et profitent du télétravail pour cumuler les emplois à temps plein et multiplier leur salaire. The Guardian a rencontré ces télétravailleurs suremployés.
  • Identifié en Afrique du Sud et classé comme “préoccupant” par l’OMS, le nouveau variant du Covid-19 est déjà présent en Belgique et au Royaume-Uni – et “vraisemblablement” en Allemagne.
  • Taux de chômage et de criminalité moins élevés, système de santé plus élaboré, politique moins instable… Pour ce chroniqueur britannique de La Vanguardia, il fait bien mieux vivre en Europe qu’aux États-Unis.
  • Après le retrait du ministre de la Famille et chef de parti, c’est la présidente du Parlement qui vient de démissionner. Auraient-ils oublié qu’en Scandinavie, on ne plaisante pas avec l’argent du contribuable ? s’interroge le quotidien danois Berlingske.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google