990 News Info en France

Publié le 17 août 2021

  • Alors qu’une réunion de plusieurs ministres européens se tient à Calais ce dimanche 28 novembre, le journal britannique The Observer affirme avoir pu identifier une dizaine de victimes du naufrage qui a fait 27 morts dans la Manche dans la nuit de mercredi. Parmi elles, Khazal Hussein et ses trois enfants âgés de 22, 16 et 7 ans.
  • Le style français est moins lié aux vêtements qu’à une certaine façon de les porter, observe une chroniqueuse du Guardian. Un art du chic fondé sur la confiance en soi et la mise en scène de sa personnalité, très agaçant pour nos voisins britanniques.
  • L’identité de ce quartier du XXe arrondissement de Paris a été forgée par les vagues successives d’immigration, rappelle cette journaliste espagnole. Belleville apparaît comme un symbole de solidarité malgré les différences culturelles de ses habitants, moins déterminantes que les inégalités sociales pour comprendre les divisions françaises actuelles.
  • Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur la France : pourquoi les Français se disent malheureux quand ça va bien.
  • Les Français sont grognons et dépriment quand il s’agit du destin de leur pays. Pourtant, constate The Economist, la France se porte bien mieux que certains de ses voisins. Alors pourquoi les Français râlent-ils (encore) ?
  • Sur les réseaux sociaux, les Égyptiens contournent le silence du pouvoir et de “ses” médias sur les dérives d’une mission de renseignements intitulée Sirli et menée par Paris au profit du Caire. Une affaire révélée par Disclose.
  • En s’appuyant sur les promesses formulées au moment du Brexit, Boris Johnson propose à Emmanuel Macron, dans une lettre du 25 novembre, de renforcer les patrouilles et de rediriger vers la France les migrants arrivant en Angleterre. Mais la sortie de l’UE rend plus difficile le contrôle des frontières, souligne la presse d’outre-Manche.
  • Selon ce journaliste britannique installé en France, ses compatriotes doivent prendre conscience que la France, loin d’être à la source du problème, préserve depuis plusieurs décennies les côtes anglaises d’une crise migratoire d’envergure mondiale.
  • L’arrivée du froid et le durcissement de la politique française compliquent encore plus la vie des migrants dans les petits campements de Calais. La mort en mer, le 24 novembre, de 27 d’entre eux n’entame pas leur motivation, constate Le Soir dans un reportage.
  • Année après année, la traversée de la Manche devient de plus en plus compliquée pour des migrants cherchant à joindre le Royaume-Uni, rappelle le Guardian.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google