1695 Cours de photographie à Paris : nos ateliers et défis !

Publié le 19 mai 2021

Vous êtes amateur de photographie et aimeriez en faire votre profession, ou simplement acquérir des compétences avancées dans le domaine, rejoignez nos ateliers !

Vous habitez Paris ? L’association VIP Photographes sera ravie de vous accompagner et de vous offrir techniques et conseils au sein de ses nombreux cours pour faire de vous un véritable photographe en herbe.

L’association VIP Photographes.

Notre association, régie par la loi de 1901, se compose de passionnés de photographie. Nous utilisons du matériel professionnel et sommes sollicités pour de nombreux évènements et occasions diverses. Nous travaillons aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. La plupart de nos photographes sont amateurs ; ainsi, nous vous démontrons qu’il est possible de faire de sa passion sa profession sans pour autant être diplômé dans ce secteur.

Si vous aussi souhaitez faire de la photographie votre métier, VIP Photographes sera ravie de vous accueillir dans ses rangs et de partager avec vous cette expérience.

Voici les différentes prestations auxquelles nous répondons :

  • Soirées privées ( mariages, baptêmes, anniversaires, … ).
  • Événements publics.
  • Discothèques.
  • Reportages.
  • Réalisation et publication de castings.

Les cours de photographie avec VIP Photographes.

Nos cours de photographie se déroulent en groupe, sous forme d’ateliers. Ils ont plusieurs objectifs et répondent à des thématiques qui se diversifient d’un cours à un autre. Il vous faut simplement amener votre reflex, et le tour est joué ! Notre association met aussi du matériel professionnel à votre disposition pour vous permettre de participer aux ateliers. Vous y apprendrez les aspects techniques en mode manuel, notamment :

  • La vitesse d’obturation.

C’est ce qui vous permettra de venir figer votre sujet. Cette technique nécessite une stabilité pour éviter le flou c’est pourquoi nous mettrons à votre disposition, si besoin, trépied et stabilisateur.

  • La focale ( ouverture ).

Ainsi, vous apprendrez à jouer avec les profondeurs de champs et les zones de flou. Il vous faudra obtenir une harmonie parfaite entre ouverture du diaphragme et distance focale pour un effet percutant. Nous réaliserons de multiples essais pour vous aider à gagner en aisance et à trouver votre équilibre.

  • La sensibilité ISO.

Il s’agit de l’équilibre lumière / bruit. Nous vous apprendrons à régler la luminosité de votre appareil en fonction de l’éclairage. Toutefois, en augmentant la sensibilité de votre appareil, vous augmenterez aussi le bruit. Ainsi, votre photo sera moins, voire pas du tout, exploitable en termes de retouche. C’est pourquoi il faut trouver la balance parfaite entre luminosité et bruit, et c’est ce sur quoi nous travaillerons.

Voici donc les trois points techniques majeurs. Tout au long de nos ateliers, nous serons confrontés à des situations nécessitant tel ou tel réglage. Nous apprendrons donc petit à petit à faire la balance constante entre votre sujet et le réglage de votre appareil en fonction de la situation. Le but étant de tirer les meilleurs portraits et de faire ressortir les plus brefs détails de chaque photographie.

Nos ateliers se déroulent par groupe. Vous pourrez y assister entre amis ou venir seul et rencontrer nos membres et participants. Créer des liens avec des personnes qui partagent votre passion est un moment privilégié vous permettant, par ailleurs, de vous exercer ensemble en dehors de nos cours et de partager vos expériences et astuces.

Nos ateliers s’effectuent sous forme de défi. Soyez créatifs, inventifs et n’oubliez surtout pas la technique pour remporter le défi et montrer votre savoir-faire ! Alors, qui sera le meilleur ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google