437 Coronavirus vers une possible fermeture de bars face à la hausse de contamination ?

Publié le 27 juillet 2020

437 Coronavirus vers une possible fermeture de bars face à la hausse de contamination ?

Publié le 27 juillet 2020

Dans un entretien pour nos confrères du Parisien, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, appelle les jeunes Français à être plus « vigilants » face à l’épidémie de coronavirus qui progresse à nouveau dans le pays.

« On remarque, lors des campagnes de dépistage massif, que les patients sont jeunes, plus jeunes que lors de la précédente vague. Le taux d’asymptomatiques est, lui, extrêmement élevé. C’est le cas particulièrement en Île-de-France où l’on voit arriver des jeunes qui ont été infectés sans qu’on sache comment », a-t-il ainsi confié dans cette interview pour le quotidien.À Quiberon, suite à une hausse du nombre de cas de Covid-19, le Préfet a ordonné la fermeture administrative d’un bar de la ville pour une durée de deux mois. Plusieurs personnes testées positives au nouveau coronavirus avaient en effet fréquenté ce bar du Morbihan, où les gestes barrières n’auraient pas été respectés.

Alors, certains bars, très fréquentés par la jeunesse, pourraient-ils à nouveau fermer leurs portes face à la hausse de contamination ? Cette hypothèse n’est pas écartée par le ministre de la Santé, comme le confirment ces propos d’Olivier Véran rapportés par La Voix du Nord : « En Mayenne, j’ai demandé au préfet d’interdire tous les rassemblements de plus de dix personnes tant que le virus circule de manière trop importante. Cela peut aller jusqu’à limiter l’ouverture des établissements si c’est nécessaire. Cela fait partie des possibilités ». Une perspective qui déplairait fortement aux gérants de ces établissements, mais aussi aux nombreux jeunes qui les fréquentent.